Sadhana

jusqu'au 3 juillet 2020

À qui s'adresse ce programme ?

L'objectif de ces dix mois est de vous donner la structure d'une pratique personnelle ancrée dans votre quotidien. Cette discipline appelée sadhana en sanscrit est la clé de votre progression.

 

Le programme établi conviendra donc particulièrement à celles et ceux qui :

  • déjà adeptes du yoga ont l'impression de stagner dans leur pratique

  • souhaitent à terme suivre une formation de professeur de yoga et qui veulent s'y préparer

  • novices ou ayant déjà pratiqué le yoga, veulent trouver ou retrouver un équilibre de vie

Qu'allez-vous apprendre au cours de ces dix mois ?

Le programme des cours et des ateliers s'articule autour des huit piliers du yoga, tels que définis dans les yogasûtras de Patanjali.

 

  • asanas (les postures) : elles constitueront la charpente de l'apprentissage et la clé d'entrée vers les autres piliers constitutifs du hatha yoga. Les postures seront donc étudiées du point de vue de leur implication sur les plans physique, énergétique et psychique. Vous serez encouragé.e.s et guidé.e.s avec méthode dans votre volonté d'aller le plus loin possible dans la pratique des asanas.
    L'objectif est de vous amener à réaliser ce qui vous semble difficile voire impossible.

  • prânayama (la maîtrise du prâna) : le contrôle du prâna, c'est à dire de l'énergie vitale et de ses manifestations dans le corps, est un point essentielle de la pratique des asanas et fait l'objet de techniques particulières (exercices respiratoires, ligatures...) qui feront partie intégrante de chaque cours et de chaque atelier.
    Au terme de ces dix mois vous aurez acquis les techniques de prânayama qui vous permettront de vous ressourcer à volonté.

  • yamas (les restrictions) : le yoga est autant une discipline qu'un mode de vie qui tend faire de celui ou de celle qui le pratique un individu pleinement conscient de ses actions et de leurs conséquences. 
    Vous apprendrez les principes sous-jacents aux lois du karma qui président à cette chaîne de causes et d'effets et leur implication pratique dans votre vie.
     

  • niyamas (les observances) : avec les yamas, les niyamas forment d'une part, le socle de la conduite moral du yogin et de la yogini. Les niyamas recensent également un ensemble de pratique de purification (kryas) qui  participent à la préparation du corps physique à la pratique du yoga. 
    Vous serez initiés à ces techniques de purification que vous pourrez pratiquer chez vous.

  • prathyahara (le retrait des sens) : le contrôle de l'esprit passe par cette expérience de dissociation où le yogin se place en observateur de ses sensations et s'entraîne à ne plus être soumis aux conditions extérieures (le chaud/le froid, l'agréable/le désagréable...). 
    Vous apprendrez à développez en vous cette faculté.

  • dharana (la concentration) : la philosophie yogique accorde à la pensée le pouvoir de transformer la réalité et promeut la concentration comme un moyen de contrôler et de diriger ses pensées.
    Vous apprendrez les techniques propres à accroître votre capacité de concentration.

  • dhyana (la méditation) : Toutes les pratiques précédentes sont conçues et imbriquées pour conduire à la méditation. Ici la méditation n'est pas une discipline connexe ou facultative, elle est à la fois le but et le fil conducteur de toutes les pratiques.
    Vous serez amenés à développer vos facultés à entrer dans l'état méditatif par la pratique régulière de méditations guidées.  

     

  • samadhi (l'éveil) : L'éveil ne peut être enseigné en tant que tel. Il est la résultante du chemin personnel qu'entreprend celui ou celle qui se consacre au yoga. Il faut toutefois avoir en permanence à l'esprit ce but ultime pour comprendre la portée et la puissance du hatha yoga.

 

Il s'agit donc d'un apprentissage complet qui envisage le hatha yoga dans sa globalité. Chacun de ces piliers est indissociable des autres. C'est en intégrant cette étroite imbrication ​des différentes techniques et prescriptions qui composent le hatha yoga que l'on rejoint le raja yoga ou yoga royal, c'est à dire le yoga du contrôle de l'esprit.

Le programme comprend:

  • 24 cours collectifs à suivre les lundis à 8h45 et les vendredis à 18h30 au Studio Cambronne, Paris 15ème, les mardis à 20h15 au Dojo les Sens du Monde, Paris 20ème et les jeudis à 12h30 au Studio 3, Paris 12ème. 

  • 6 ateliers de 7 heures, de 10:00 à 17:00, le dimanche à l'espace Coriandre à Montreuil.​

  • 2 cours particuliers d'1h30 (1 par trimestre).

 

Les rendez-vous pour les cours particuliers seront fixés avec vous dans les périodes suivantes :

  • du 6 au 25 janvier 2020

  • du 20 avril au 8 mai 2020

Les thèmes des ateliers du dimanche

Les ateliers des dimanches matin 10h-13h seront centrés sur la pratique des asanas (postures). Pendant ces ateliers nous serons accompagnés par la Musique des Plantes (voir la page Yoga en Musique) :

5 janvier 2020 - Équilibre sur la tête et variations. L’équilibre sur la tête est la posture reine du hatha yoga. Cet atelier vous permettra de réussir cette posture et si vous êtes déjà confortable dans l’équilibre sur la tête de réaliser les différentes variations de Shirshasana.

9 février 2020  - Respirer dans les postures. La respiration est une clé essentielle pour faire d’une posture un véritable asana. Respiration et énergie sont intimement liées. Vous apprendrez à utiliser votre respiration pour monter dans les postures et les maintenir.

 

15 mars 2020 - Puissance. Découvrez et mobilisez votre puissance dans la pratique des asanas.

 

19 avril 2020 - Les corps du yogi - Apprenez à ressentir les différents corps et enveloppes qui les composent. Ce sont autant de niveaux d’expériences qui enrichiront votre compréhension des grands enseignements du yoga.

 

10 mai 2020 - Asanas et maîtrise du Prana - Les asanas tout comme le pranayama concourent à maîtriser les différentes manifestations du Prana en soi.

 

14 juin 2020 - Méditer dans les postures - Les asanas sont des postures fermes et confortables. Ils sont des supports pour votre méditation.

 

Les ateliers des dimanches après-midi 14h-17h, seront consacrés à la pratique approfondie du pranayama (les exercices respiratoires). Les séquences d’asanas (postures) auront pour but de préparer le corps physique et surtout énergétique à la pratique du pranayama. La méditation sera accompagnée par le chant classique indien, transmis par Nathalie Bentolila (voir la page Yoga en Musique).

Comment s'inscrire?

Le nombre de places est limité.​ Je vous invite à me contacter avant de vous inscrire.

Vous pouvez m'écrire à lesyogisheroiques@gmail.com ou en me téléphoner au 06 52 31 06 71.

Vous avez aussi la possibilité de venir faire un cours d'essai gratuit au studio Cambronne, Paris 15ème pour que nous puissions nous rencontrer et que vous puissiez découvrir mon enseignement.

Le prix

Si vous rejoignez le programme à partir le 1er janvier 2020, le prix total de ce programme est de 780 euros,  étalés en 6 paiements de 130 euros échelonnés de janvier à juin 2020.