Yoga et Musique des Plantes

Pourquoi utiliser la musique des plantes ?

Le monde végétal est une source d’inspiration puissante pour l’adepte du yoga. Au coeur de la tradition védique, la Manu Smriti (Recueil des Lois de Manou), institue la retraite en forêt comme un passage obligé de tout être accompli. Après, le temps des études, le temps de la maison, de la vie sociale et familiale, vient le temps de la forêt. Là, dans cette cathédrale végétale, il convient d’honorer le divin en se montrant compatissant avec tous les êtres.
Se nourrissant d’herbes, de graines et de fruits sauvages, pratiquant les austérités, l’adepte s’unit à la nature, l’eau et le feu, les cycles de la lune.
Renouer ce lien essentiel entre yoga et monde végétal par la musique des plantes, est riche d’enseignements. L’écoute et l’observation attentives amènent à reconnaître une dimension intérieure supra-sensible qui, à l’instar d’une plante, est appelée à se déployer dans le monde.
La pratique s’oriente alors vers une compréhension profonde du pouvoir transformateur des postures et des exercices pour en révéler les effets bénéfiques sur les plans physique et psychique.

Qu'est-ce que la musique des plantes ?

La musique des plantes utilise une technologie qui permet de traduire en sons l'activité électrique d'une plante via un boîtier raccordé aux racines et aux feuilles de celle-ci comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Les variations de cette activité sont traduites en notes de musique à travers un synthétiseur. 

​Cette technologie, qui rend audible l'activité sensible de la plante nous permet d’entendre sa structure vibratoire. Une partie de cette structure est liée à son espèce, une autre est liée à ce que la plante perçoit de son environnement et des personnes présentes.

 

Comment se déroulent les stages ?

Les stages où la musique des plantes est présente rentrent dans le cadre des stages de hatha yoga. Ils incluent donc l'intégralité du programme d'exercices propres à approfondir votre pratique du yoga.

Ils permettent également de mettre le corps et l'esprit en condition d'écoute et d'ouverture. La musique des plantes vient particulièrement soutenir les séquences de méditation et de relaxation en éveillant notre conscience à notre relation au vivant.

Cours et ateliers avec la musique des plantes

Cours hebdomadaire du jeudi de 12h30 à 13h45

au Studio 3, 19 rue de Charenton, Paris 12ème 

Atelier mensuel les dimanches de 10h00 à 13h00 et de 14h à 17h00

à l'Espace Coriandre, 86 rue Gaston Lauriau, Montreuil