Yoga et Musique des Plantes

Pourquoi utiliser la musique des plantes ?

Tout au long de mon parcours de disciple et d'enseignant du yoga, j'ai privilégié la pratique dans des milieux naturels au contact de la végétation et des éléments, suivant en cela la longue tradition de la retraite en forêt pratiquée depuis des temps immémoriaux. Intuitivement, je sentais dans cette pratique une source de compréhension concrète des grands enseignements du vedanta sur l'unité d'âme qui relie tous les êtres sensibles.

Puis j'ai découvert la musique des plantes qui m'est apparue comme un moyen idéal de rendre plus évident encore le lien vibrant que nous entretenons tous avec le vivant. En utilisant la musique des plantes lors de sessions d'asanas et de méditation, j'ai pu constater à quel point la vibration qui est ainsi transmise est source  d'harmonisation et de justesse. C'est pourquoi je propose aujourd'hui des stages dans lesquels la musique des plantes est un élément central.

Qu'est-ce que la musique des plantes ?

La musique des plantes utilise une technologie qui permet de traduire en sons l'activité électrique d'une plante via un boîtier raccordé aux racines et aux feuilles de celle-ci comme vous le voyez sur la vidéo. Les variations de cette activité sont traduites en notes de musique à travers un synthétiseur. 

​Cette technologie, qui rend audible l'activité sensible de la plante nous permet d’entendre sa structure vibratoire. Une partie de cette structure est liée à son espèce, une autre est liée aux vibrations que la plante reçoit des personnes présentes. La communication qui s'établit ainsi est riche en émotions et en enseignements.

 

Comment se déroulent les stages ?

Les stages où la musique des plantes est présente rentrent dans le cadre des stages de hatha yoga. Ils incluent donc l'intégralité du programme d'exercices propres à approfondir votre pratique du yoga.

Ils permettent également de mettre le corps et l'esprit en condition d'écoute et d'ouverture. La musique des plantes vient particulièrement soutenir les séquences de méditation et de relaxation en éveillant notre conscience à notre relation au vivant.

 

Ragas

Chant Khayal Hindustani

Dans le cadre des ateliers de hatha yoga, les temps de méditation sont accompagnés par Nathalie Bentolila au chant khayal hindustani.

Cette musique traditionnelle indienne fondée sur les ragas est une musique organique issue de la culture védique de l’Inde. Le mot « raga » signifie « couleur » ou « passion » en sanscrit. Les ragas reflètent donc les « couleurs » de l’esprit ou les états de l’âme.

Ils ont été établis il y a des milliers d’années pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit. Ce chant vous amènera plongera au coeur d’une méditation très profonde.