S'inspirer du monde végétal


La Manusmriti (le recueil des lois de Manou) prescrit à celui qui a terminé ses études, remplit ses devoirs de maître de maison et dont les cheveux ont blanchi de se retirer dans la forêt en se logeant au pied des arbres et en se nourrissant de racines et de fruits. Il lui revient durant cette période de se montrer compatissant à l’égard de tous les êtres.

Au-delà de ce qu’en disent les textes, je ressens intuitivement dans cette communion avec la nature une source de compréhension concrète des grands enseignements sur l'unité d'âme qui relie tous les êtres sensibles.


Dans cette recherche de fusion avec la nature et plus particulièrement avec le monde végétal, j'ai découvert la musique des plantes.


La musique des plantes est la technologie qui permet de traduire en sons l'activité électrique d'une plante via un boîtier raccordé aux racines et aux feuilles de celle-ci. Les variations de cette activité sont traduites en notes de musique à travers un synthétiseur. 

​Cette technologie, qui rend audible l'activité sensible de la plante permet de créer un lien avec un être qui semble très éloigné de nous au premier abord et pourtant, la communication qui s'établit alors est riche en émotions. 


Depuis, je propose régulièrement des ateliers de yoga ou la musique des plantes tient une place centrale.

J’observe à chaque fois l’incroyable connexion qui s’opère et qui induit chez chacun une qualité de présence et d’intériorité remarquable. C’est comme si la plante, par son activité vibratoire rendue audible, imprimait puissamment aux êtres humains présents une cadence cosmique oubliée. Les exercices qui suivent sont alors empreints d’une profondeur qui place le pratiquant au coeur de ce que signifie véritablement le yoga, c’est-à-dire l’union d’une conscience individuelle avec une conscience universelle qui traverse la création.

En retour la pratique des exercices de concentration, des exercices respiratoires et des postures mettent le corps et l’esprit en condition d’ouverture et d’écoute pour recevoir la musique des plantes peut-être de manière plus forte qu’en d’autres circonstances.


Les témoignages que je reçois après ces ateliers évoquent le bien-être que procure ce dialogue sensible avec les plantes. Le bain sonore et énergétique dans lequel les participants sont immergés les amène à transcender une expérience personnelle pour entrer dans une relation dynamique avec le vivant.






0 vue