Du 20 au 28 février 2021

Retraite yogique silencieuse 
entre mer et forêt au coeur du Finistère

Faire (enfin!) la sublime expérience du silence...


Profondeur. Voilà un mot que l’on évite quand on vit dans la vitesse. Profondeur et vitesse n’ont jamais fait bon ménage. Sous la surface du quotidien rapide, se trament des processus complexes et d’une infinie beauté. Sous la surface du corps physique se décident et se jouent des parties subtiles, dont l’accès nous est voilé par les exigences de la vie moderne. Donner le change, jour après jour. Etre au garde à vous des attentes des autres. Rares sont les temps de repli vers la sublime caverne de l’intériorité, une caverne riches de trésors et de lumières.

Accéder à ces trésors intérieurs n’est pourtant pas si compliqué, mais le devient car nous refusons obstinément une chose. Une chose si simple. Ralentir. Nous refusons le temps vide, le creux, l’absence de formes. Or la lumière se tient en embuscade dans le sans-forme, le non-formulé. La matrice de cette lumière, présente en nous à chaque instant, ne demande qu’à se donner, à se révéler dans l’éblouissement.

Pour la laisser faire, il nous faut reculer, cesser d’agir et de vouloir, de produire. Au moins un temps. Rétrograder dans un mode où la sagesse infinie des profondeurs aura une chance de se cristalliser dans de nouvelles réponses. Le mot, barrage insurpassable, doit être mis au repos. Mot prononcé ou dit en silence. Il nous faut regagner la rive nue de la connaissance précédant le langage. Comme des pas effacés par la neige, il nous faut laisser les mots s’ensevelir dans un silence blanc. Laisser ce blanc scintiller sous le soleil, jusqu’à l’éblouissement. Jusqu’à la révélation.

La connaissance des profondeurs ne se donne que dans l’abandon. Abandon de soi au su et au connu, abandon de la matière du corps solide et lourd comme voie d’accès vers la transmutation. Reconnaissance d’un corps en filigranes, ignoré depuis toujours. Reculer d’un pas, puis de deux, puis reculer de tout son être vers la destination ultime : notre propre réalité. Spacieuse et lumineuse, silencieuse comme la neige mais chaude comme le feu, s’éclairant soi-même et éclairant les autres, illuminant le chemin qui se dessine en marchant.

Alors pour rejoindre ce gite, cette chaumière dont les lueurs brillent derrière les vitres, il nous faut prendre le temps de nous asseoir dans la neige. Contre toute attente, sa chaleur viendra nous cueillir là où nous pensions être transis de froid. Le plein de nos vies nous semblera futile, et pourtant nous nous verrons capable de l’aimer. Aimer la porte qui mène vers le dehors, c’est à dire vers le dedans. Nulle quête ailleurs qu’en soi, nulle autre porte que le corps lui-même, si proche et pourtant si méconnu. Au fil des heures passées dans le silence, des voiles s’écarteront, insensés car présents depuis des lustres mais invisibles à nos yeux de chair. Le temps du silence est un temps béni. Chacun y cueillera un trésor de perles et de vent, une richesse si grande que l’esprit ne peut la concevoir. Seul le corps peut connaître et reconnaître. L’esprit embrume.

Au fil des heures et des jours, le sens du mot « temps » prendra de nouvelles nuances. Peut-être même s’effacera-t-il à tout jamais, comme s’effacent les traits d’un visage observé trop longtemps dans un miroir. Tout ce que l’on observe dans la durée sera tôt ou tard déconstruit. Et c’est bien là que nous allons, vers la dissolution du factice, du masque, vers l’allègement du solide.

Sur ce chemin en quête de soi, seule l’écoute peut nous guider. Ecoute de quoi ? Du silence éternellement présent derrière le bruit du monde. Un silence qui est bien plus qu’une absence de bruit. Plutôt une matière en nous, un état bienheureux. Loin de signer notre divorce d’avec le monde des formes, le silence nous permettra d’y revenir en connaissance de cause, c’est-à-dire en connaissance de la cause première de notre existence. Une voie de retour, très loin du connu...
 

Nathalie BENTOLILA et Laurent SINDRES
Professeurs de hatha yoga et méditation

Le programme

Des asanas aux mudras 

Dans la tradition du hatha yoga, les mudras sont envisagées comme des postures engageant la totalité du corps et pas uniquement les mains. La Hatha Yoga Pradipika et la Gheranda Samhita, deux textes majeurs de la tradition yogique inspirés de l’enseignement de Matsyendra Natha et Goraksha Natha, les initiateurs du hatha yoga, décrivent les mudras dans des termes très proches des asanas. Dès lors quelles qualités intérieures sont requises pour que la même posture, se mue d’asana en mudra ?

L’enjeu lors de nos sessions d’asanas, sera tout d’abord de comprendre ce qui fonde véritablement un asana et à partir de là, de mener la logique à son terme pour qu’il se transmute en mudra, comme on le dirait d’un processus alchimique.

Au cours de cette semaine, vous travaillerez chaque posture dans tous ses détails biomécaniques et toutes ses implications énergétiques pour vous permettre de rejoindre l’espace de justesse et de bien-être que constitue un asana. Depuis ce lieu, il vous sera alors possible de laisser le corps et l’esprit s’effacer pour ressentir la charge symbolique et puissamment transformatrice d’une mudra.

 

Du contrôle du souffle à la maîtrise de l’esprit

Le pranayama (maîtrise du souffle) est au-delà de la pratique respiratoire. La respiration et l’attention portée à la respiration ne sont  que les clés qui ouvrent les portes d’un autre niveau d’expérience, celui du corps subtil. Les exercices de pranayama que nous pratiquerons lors cette retraite puisent tous leur origine dans les textes fondateurs du hatha yoga. Nous nous attacherons à suivre les prescriptions de cette tradition pluriséculaire pour ressentir et comprendre l’anatomie subtile dans sa logique propre et son lien étroit avec le fonctionnement de l’esprit. Vous percevrez alors pourquoi la maîtrise du prana est le préalable indispensable à l’atteinte de l’état méditatif.

 

Méditations silencieuses (en intérieur)

Il vous appartiendra de choisir quel genre de méditation silencieuse vous voulez pratiquer. Etant donné le caractère silencieux de notre retraite, nous vous conseillons de choisir une forme de méditation très directe, et nous vous proposerons un mode opératoire simple. Etre ouvert et intimement présent à vos sensations et à vos sentiments sera important. Si vous êtes tentés parfois de recourir à des techniques avec plus de «forme», comme par exemple des visualisations, nous vous conseillons de les laisser s’éloigner, sans les remplacer par quoi que ce soit. Bien sûr, la sagesse intérieure de chacun entrant en jeu dans ce processus, la méditation de chacun sera amenée à suivre son propre cours parfois. Quand cela se produira, tentez de trouver l’équilibre entre vos tentatives actives et volontaires d’amener votre méditation « quelque part » et le processus spontané d'approfondissement et de guérison. Le volontarisme vous éloignerait de l’ouverture et de la vérité du moment et bloquerait le processus de transformation spontanée. Nous donnerons de brèves consignes au cours de chaque première séance de méditation du matin. Les conseils seront basés sur des étapes clés de la méditation, dont nous vous communiquerons le détail après votre inscription.

 

Méditations marchées avec pratique silencieuse des mantras

Le yoga s'applique à faire taire le bruit constant du mental. Son objet est de le ramener vers son état de silence primordial, afin qu'il devienne possible d'écouter ce que nous sommes vraiment. Les mantras, sons sacrés répétés oralement ou en silence, mais aussi écrits, utilisent les sonorités du sanskrit pour provoquer une césure dans la pensée. Leurs vibrations permettent d'harmoniser les centres énergétiques du corps subtil, chakras et nadis. La répétition (japa mala) réalisée en silence est réputée être la plus puissante pour la transformation de l'être. Chacun se livrera à la répétition de son propre mantra lors de promenades silencieuses en forêt ou en bord de mer.

 

Pujas

Chaque soir, un puja (pratique d'offrandes de la tradition hindouiste) nous réunira autour de chant sacrés. Le sens des gestes et des mots utilisés vous sera communiquée à l'avance, afin que vous puissiez vous relier en profondeur à leur dimension symbolique.

 

Karma yoga

 Pour assurer le quotidien de notre groupe lors de cette retraite, chacun participera aux tâches suivantes :
- préparation et service des repas et collation
- nettoyage et vaisselle après les repas et collations
- petit ménage dans les parties communes et les chambres de la maison

Ces tâches sont effectuées aussi bien par les participants que les animateurs selon un roulement par équipe défini dès le début du séjour. Cette attention au bien-être de chacun participe pleinement de la retraite.

L'hébergement

Le gîte est une maison d'architecte de 200m2 en bois très chaleureuse, située entre mer et forêt à 15mn de Brest en voiture. La  vue sur la mer et la campagne ainsi que le grand jardin créent une atmosphère de calme et de sérénité. Aucune nuisance aux alentours. Le logement a de grandes baies vitrées qui donnent accès à la terrasse semi-fermée et à l'autre ouverte, et à un jardin sans aucun vis-à-vis.

Les séances de travail auront lieu dans la grande pièce de vie ensoleillée avec vue sur la mer. Les sentiers côtiers, accessibles à pied de la maison, seront le cadre de nos ballades quotidiennes.

À quoi ressemble une journée ?

Eh bien c'est assez proche d'une journée à l'ashram!

  • 6h : lever

  • 6h30-7h50 : Méditation (2x45’)

  • 8h-8h30 – Thé et lait chaud

  • 8h30-10h – Asanas et Pranayama

  • 10h-11h30 – Repas (cuisine et rangement inclus)

  • 11h30-13h : Sortie en forêt ou bord de mer avec pratique de mantras en silence

  • 13h-13h30 : Thé et lait chaud, biscuits, fruits

  • 13h30-14h30 : Pause / temps personnel

  • 15h30-16h: Asanas et Pranayama

  • 16h-17h20 : Méditation (2x45’)

  • 17h30-19h : Repas (cuisine et rangement inclus)

  • 19h30-20h30 : Puja

  • 20h30-21h50 : Méditation (2x45’)

  • 22h : Coucher

870 € :

- 430 € pour la pension complète

- 440 € pour les frais pédagogiques

le prix comprend :

  • l’hébergement en chambre double ou quadruple pendant 7 nuits, au sein d'une maison d'architecte face à la mer

  • la pension complète végétarienne (2 repas par jour, un goûter et des pauses thé tout au long de la journée). Dans la tradition du karma yoga, les repas sont préparés ensemble.

  • 14 cours de yoga d’1h30: pranayama et asanas (2 cours par jour)

  • 20 séances de méditation d'1h: 3 séances d'1h chaque jour)

  • 7 sorties en forêt ou bord de mer avec pratique silencieuse de mantras

  • un puja quotidien (rite d'offrandes accompagné de chants sacrés)

  • 1 séance d'introduction à la retraite

  • 1 séance de partage en fin de retraite

  • le transfert depuis la gare de Brest si vous arrivez en train (nous viendrons vous chercher en voiture)

 

Le prix ne comprend pas :

  • votre voyage jusqu’à Loperhet (Paris-brest: 4h30 en train / Brest-Loperhet: 15mn en voiture)

  • vos éventuels déplacements sur place

  • vos éventuelles dépenses personnelles sur place

Pré-inscription gratuite

Pour participer à cette retraite, nous vous invitons à vous pré-inscrire gratuitement. Suite à cette pré-inscription, vous recevrez les liens et conditions pour payer votre pension complète et votre participation aux frais pédagogiques et ainsi confirmer votre participation.

AYURVEDA, YOGA et MÉDITATION au KERALA

du 18 au 31 juillet 2021 : 1600€

Depuis mars 2020 la situation créée par la pandémie de COVID-19 a créé une incertitude quant à la possibilité d'obtenir des visas et d'aller en Inde. Aussi, nous vous proposons une préinscription gratuite pour l'un ou l'autre de ces voyages. Votre préinscription vous garantit que votre place est réservée jusqu'à l'ouverture des modalités de paiement définitives en ligne.

De notre côté dès lors que nous serons en mesure d'assurer ces voyages avec toutes les conditions de sécurité requises d'un point de vue administratif et sanitaire, nous vous enverrons le lien qui vous permettra de confirmer votre inscription et de payer votre voyage. En fonction des circonstances nous ne serons peut-être pas en mesure de vous offrir un paiement en plusieurs fois comme nous avons l'habitude de le faire et nous nous en excusons.

Nous vous invitons à un voyage au cœur du yoga et de l’ayurveda, mais bien plus encore, à une rencontre avec vous-même. Pendant quinze jours, dans un lieu que nous connaissons bien au cœur des collines du nord du Kerala, vous vivrez l’expérience d’un profond bien-être. Un moment particulier dans votre vie, où l’antique science médicale de l’ayurveda et une pratique quotidienne du yoga et de la méditation vous conduiront sur les chemins d’une transformation profonde. 

L'ayurvéda, le yoga et la méditation sont des sciences védiques sœurs qui ont été utilisées pendant des milliers d'années pour la guérison du corps, de l'esprit et pour retrouver la pleine conscience de soi. De manière générale, l’Ayurvéda prend soin de la dimension physique de l’être humain, le yoga renforce aussi bien le corps que l’esprit. La méditation apaise l’esprit, elle clarifie et structure la connaissance de soi. Ces pratiques se complètent pour n’en former qu’une, visant l’unité totale et harmonieuse de la personne qui les pratique régulièrement.

Dans le respect des effets physiologiques qu’induit la cure ayurvédique que vous serez en train de suivre, le matin sera dédié à une session de yoga d’une heure et demie où s’enchaineront pranayama, asanas et méditation. Nous aborderons dans cette heure et demie des exercices et des postures avancées en fonction du rythme et du ressenti de chacun. L'après-midi, en fonction de vos besoins, vous bénéficierez d'une demie heure de coaching personnalisé ou en petit groupe avant la deuxième session de yoga d'une heure quinze. Le soir, nous nous retrouverons pour une  session d’une heure de lecture et de discussion sur la philosophie du yoga autour des sujets qui sont au cœur de votre chemin de vie, suivie d’une méditation guidée et accompagnée par le chant classique hindustani.

La chaleur à cette époque de l’année et les temps de repos nécessaires durant la cure invitent à modérer l’amplitude des activités. Pour ces raisons, deux jours de repos avec un programme allégé sont prévus en milieu et en fin de séjour (les soins de la cure continuent ces jours-là).

 

Voyager en Inde est toujours une expérience particulière, comme un petit caillou blanc sur la route du voyageur. Ces deux semaines baignées de l’esprit, du mode de vie et de la culture du sud de l’Inde, sont une occasion rêvée d’ancrer dans votre vie une authentique pratique spirituelle. Je suis certain que ce voyage vous apportera les changements que serez venus chercher.

Le prix comprend:

  • ​la cure ayurvédique Pancharkarma de 14 jours (voir détails dans la rubrique « la cure ayurvédique »)

  • l’hébergement en bungalows doubles avec douche, WC et lavabo

  • la pension complète : végétarienne, bio, cuisine maison et adaptée à votre constitution

  • consultation quotidienne avec le médecin

  • tous les remèdes ayurvédiques pendant la cure

  • 14 cours de yoga d’1h30 le matin : pranayama, asanas et méditation

  • 12 séances de coaching yoga personnalisé d'1/2 h en petits groupes

  • 14 cours de yoga d'1h15 l'après-midi : pranayama, asanas et méditation

  • 12 séances de méditation d'1h le soir, guidée et accompagnée par le chant hindustani

  • 4 séances de présentation de la philosophie du yoga

  • le transfert depuis l’aéroport de Kochi, ainsi que vers l’aéroport de Kochi si vous repartez tout de suite après la cure.

Le prix ne comprend pas :

  • votre voyage jusqu’à Kochi

  • vos extras

  • vos éventuels déplacements sur place

  • vos remèdes ayurvédiques après la cure 

Hébergement

Notre centre est situé au nord du Kérala, au sein d’un jardin tropical. Ici, vous serez plongés au cœur de la tradition ayurvédique, accompagnés par une famille de médecins se transmettant les connaissances de l’ayurvéda depuis de nombreuses générations. 

Vous serez logés dans de confortables bungalows en chambre double.

 

Chaque bungalow comprend une salle de bain : douche, WC et lavabo dans la chambre, eau chaude, portes et fenêtres moustiquaires.

 

Si vous vous inscrivez seul(e), vous partagerez votre chambre avec une personne du même sexe.

VOTRE CURE AYURVEDIQUE

La cure de Panchakarma est la pièce maîtresse de l'Ayurvéda : un processus de détoxification, de purification et de régénérescence agissant profondément.

 

Votre première consultation débutera par un bilan ayurvédique : le médecin analysera les informations fournies dans le questionnaire de santé en prenant en compte votre passé médical. Le bilan s’articulera autour de l’observation, du toucher et de l’interrogation : examen du pouls, de la langue, des yeux (iris), de la peau et des ongles. Il déterminera votre constitution natale (la combinaison originelle de vos 3 doshas : Vatta (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (l’eau et la terre) et votre état de déséquilibre.

 

A l’issue de ce bilan, le médecin Ayurvédique vous déterminera un programme thérapeutique personnalisé pour rectifier les déséquilibres :

 

  • 2 traitements / soins par jour (voir plus si nécessaire) dont massage synchronisé du corps à 4 mains (2 thérapeutes).

  • Une consultation quotidienne avec le médecin qui pourra adapter votre programme thérapeutique selon vos besoins (10 à 15 minutes)

  • Des remèdes sous formes de comprimés/plantes médicinales bio vous seront prescrits et donnés pendant la durée de votre traitement afin d’optimiser les résultats.

Soins principaux PANCHAKARMA que votre médecin vous prescrira en fonction de vos besoins et de votre dosha :

 

  • Shirodhara : consiste à l’écoulement en flux continu d’un filet d’huile ou de lait tiède sur le front. Très subtil, excellent pour la paix du mental, la qualité du sommeil. Détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions.

  • Massage synchronisé (4 mains -2 thérapeutes) de tout le corps.

  • Padabhyanga (Massages Ayurvédiques-Réflexologie des pieds)

  • Svedana (bains vapeurs aux herbes médicinales) ou Mukabhyanga

  • (Massages et Soins du visage : masque et crème Nourrissante/ Hydratante).

  • Vasthy : irrigation du côlon : élimine toutes les toxines à travers le tube digestif, il est purifiant et nourrissant (huiles de décoctions de plantes), élimine un nombre impressionnant de désordres et de maladies.

  • Nasyam, Nasopharynx : inhalation nasale d'huiles herbalisées dans les sinus avec massage de la tête et du visage. Détoxifie de façon naturelle la tête et le nasopharynx. Éclaircit le cerveau et les pensées

  • Podikkizhy : thermothérapie avec des herbes médicinales bienfaisantes : soulage les tensions profondes, relâche les toxines accumulées, augmente la circulation, renforce le tissu musculaire.

Au moment de votre départ, pour maintenir la santé que vous aurez atteinte, un dernier bilan sera fait avec le médecin. Il vous conseillera sur les modifications de style de vie : les exercices et types de sports qui vous sont les mieux adaptés, les aliments et habitudes alimentaires. Une analyse individuelle complète et notifiée vous sera remise pour les emporter chez vous.

 

Tous les remèdes ayurvédiques utilisés, compléments nutritionnels et huiles végétales sont 100% BIO.

 

Les consultations ont lieu en anglais.

ASANAS, PRANAYAMA, MEDITATION, PHILOSOPHIE DU YOGA

Pendant une cure ayurvédique, le corps se régénère : il ne faut pas forcer. Pour cette raison, nos pratiques de hatha-yoga seront très respectueuses de l’état du corps de chacun.

 

LE MATIN : Cours d'1h30 de Hatha Yoga

L'APRÈS-MIDI : 1/2 h de coaching personnalisé ou en petit groupe + Cours d'1h15 de Hatha Yoga

 

Un cours typique comprendra des exercices respiratoires (pranayama) et sera effectué à un rythme lent, afin de ressentir en profondeur les effets de chaque posture. Après une série de salutations au soleil, les douze postures de base suivantes constitueront la colonne vertébrale de la séance :

  • posture sur la tête

  • posture sur les épaules

  • charrue

  • poisson

  • pince assise

  • cobra

  • sauterelle

  • arc

  • demie torsion spinale

  • corbeau

  • pince debout

  • triangle

En fonction du niveau des participants et de l’état de chacun au jour le jour, nous pourrons aborder des postures avancées.

LE SOIR : nous nous retrouverons le soir pendant 1 heure 30 pour une lecture et une discussion autour de la philosophie du yoga suivie d’une méditation guidée et accompagnée par le chant classique hindustani

Les grands questionnements qui traverseront ces 2 semaines d’enseignement toucheront à la nécessité de l’action, au pouvoir de la pensée sur notre destin, à la loi du karma, au libre arbitre, à la nature de notre être ou encore à la recherche de l’harmonie.

Pour toute information, contactez-nous directement au 06 52 31 06 71

La retraite Ayurveda, Yoga et Méditation est co-animée par Nathalie Bentolila, professeure de nidra yoga et méditation, chanteuse (chant indien classique - khayal) et par Laurent Sindrès, professeur de raja et hatha yoga.