Yoga et Monde Végétal

Le monde végétal est une source d’inspiration fondamentale pour l’adepte du yoga. Dans la tradition védique, la Manu Smriti (Recueil des Lois de Manou), institue la retraite en forêt comme un passage obligé de tout être accompli. Après, le temps des études, le temps de la maison, de la vie sociale et familiale, vient le temps de la forêt. Là, dans cette cathédrale végétale, il convient d’honorer le divin en se montrant compatissant avec tous les êtres.
Se nourrissant d’herbes, de graines et de fruits sauvages, pratiquant les austérités, l’adepte s’unit à la nature, aux éléments et aux cycles de la lune.


Renouer ce lien essentiel entre yoga et monde végétal est riche d’enseignements. L’écoute et l’observation attentives nous amènent à contacter une dimension intérieure supra-sensible qui, comme une plante, est appelée à se déployer dans le monde.


La pratique s’oriente alors vers une compréhension profonde du pouvoir transformateur des postures et des exercices pour en révéler les effets bénéfiques sur les plans physique et psychique :

  • qualité du sommeil

  • détente de l'esprit et du corps

  • réduction du stress

  • assouplissement doux

  • équilibre

  • agilité​

  • développement les facultés intuitives

  • communion avec le vivant

La Musique des Plantes

Parmi les moyens que nous utilisons pour retrouver cette connection essentielle aux plantes et aux arbres, il y a la musique des plantes

Qu'est-ce que la musique des plantes ?

La musique des plantes est une technologie qui permet de traduire en sons l'activité électrique des végétaux.

On raccorde un boîtier électronique aux racines et aux feuilles d'une plante exactement comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Les variations de cette activité sont traduites en notes de musique à travers un synthétiseur. 

​Cette technologie rend audible l'activité sensible de la plante.

Conférence-Atelier

Méditer avec la Voix des Plantes

Vous l’avez sûrement pressenti : les plantes sont musiciennes.

En captant leur activité électrique, nous sommes capables de transformer celle-ci en notes de musique. S’ouvre alors un champ d’expériences à la fois sensorielles, émotionnelles et  philosophiques d’une intensité exceptionnelle.

 

Le lien qui se crée ainsi nous permet, non seulement, de mettre en évidence que le monde végétal exerce sur nous une influence bénéfique, mais que nous-mêmes sommes capables d’influencer de manière subtile notre environnement naturel.

 

Tout au long de mon parcours de disciple et d’enseignant du yoga, j'ai privilégié la pratique dans des milieux naturels au contact de la végétation et des éléments, suivant en cela la longue tradition de la retraite en forêt pratiquée depuis des temps immémoriaux. Intuitivement, je sentais dans cette pratique une source de compréhension concrète des grands enseignements de la philosophie indienne sur l'unité d'âme qui relie tous les êtres sensibles.

Puis j'ai découvert la musique des plantes qui m'est apparue comme un moyen idéal de rendre plus évident encore le lien vibrant que nous entretenons avec la nature. En utilisant la musique des plantes lors de sessions de méditation, j'ai pu constater à quel point la vibration qui nous est ainsi transmise est source d'harmonisation et de justesse. 

 

Je vous invite à me rejoindre à l’occasion de conférences-ateliers pour vivre et explorer ce que la voix des plantes nous dit de notre relation au vivant.

Écoutez la musique des plantes

Asparagus HarpAsparagus
00:00 / 06:03
Fern StarFern
00:00 / 05:25
Ivy Bass ChoirIvy Pop
00:00 / 05:06
Dancing JasmineJasmine
00:00 / 05:45
Charlie FicusFicus
00:00 / 04:27

Le Yoga des Forêts

Forêt Domaniale de Fontainebleau à Barbizon (77)

chaque dimanche matin de 8h à 10h

à partir du 30 août 2020

sauf les 20 et 27 septembre et 18 octobre

Tarif 20 euros

Retrouvez-moi pour des ateliers de Hatha Yoga en Forêt domaniale de Fontainebleau à Barbizon en Seine-et-Marne, à une heure de Paris .

Le rendez-vous est fixé à 7:45 au n°1 Grand Rue à Barbizon, sur le parking de la Forêt.

Pensez à me laisser votre numéro de téléphone lors de votre inscription et entretemps n'hésitez pas à me joindre au 06 52 31 06 71 pour toute information dont vous auriez besoin.

La Forêt est une source d'inspiration sans comparaison pour approfondir sa connaissance et sa pratique du yoga. 

Lors des séances de yoga des forêts, les exercices respiratoires, les postures, la concentration et la méditation ouvrent le corps et l'esprit à la communication subtile avec les arbres et la nature. On peut ainsi se laisser pénétrer par la forêt tout autant que l'on y pénètre.

Bien plus qu'une balade dans un cadre naturel, le yoga des forêts vous propose de prendre le temps d'entrer dans cette communication subtile pour en accueillir tous les bénéfices.

Le yoga pratiqué dans le cadre naturel de la forêt aide à :

  • réduire le stress

  • améliorer la capacité de concentration

  • élever le niveau d'énergie

  • améliorer le sommeil

  • approfondir les facultés intuitives

  • rentrer en communion avec le vivant